Notre site Delfini utilise des cookies pour l'analyse des audiences (Google Analytics) afin de nous permettre de mieux comprendre le comportement de nos visiteurs et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Nous conservons votre choix pendant 6 mois
Pour tout transport, avant ou après mise en bière, nous disposons de véhicules habilités. Faisant partie des éléments de notre image de marque, nous apportons une attention particulière quant à l’hygiène de nos véhicules funéraires. Lorsque le décès survient, nous nous occupons du transport du défunt, avant la mise en bière, du lieu de décès vers le domicile ou une chambre funéraire, à votre convenance. Pour cela nous disposons d’une délai légal de 48 heures à compter du décès.
Cette démarche demande un certain nombre de formalités administratives que notre équipe assurera.
Nous nous mettons en relation avec les services compétents tels que la Préfecture, l’Ambassade, le Tribunal ou la Mairie, afin d’obtenir toutes les autorisations ou autres documents obligatoires.
Pour tout rapatriement de l’étranger, la loi impose une fermeture de cercueil sous scellés ainsi qu’une mise en cercueil hermétique (en zinc).
Quelle que soit la situation, nous seront à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Vous disposez de 24 heures pour le faire constater au médecin qui établira le certificat médical de décès. En fonction de vos volontés ou de celles du défunt, vous pouvez optez pour un repos au domicile, jusqu’au jour de la cérémonie, ou un transfert vers une chambre funéraire.
Les premières personnes qui se rendent sur place sont le SAMU et les pompiers. Le décès constaté, c’est eux qui préviennent la police, la gendarmerie et/ou le Maire. Ces personnes sont généralement au courant de la procédure à suivre et prennent en charge la suite des opérations, c’est-à-dire contacter la famille, le transfert vers un hôpital ou la procédure funéraire.
Le décès sur voie ou endroit publique, entraine obligatoirement la venue de la police pour enquêter sur les causes du décès.
La police doit établir un procès-verbal sur les circonstances du décès.
Si le médecin certifie qu’il s’agit d’une mort naturelle, la famille peut alors prendre le relai sur l’organisation des obsèques et le défunt peut être rapatrié soit au domicile soit en chambre funéraire.
Si la cause du décès est suspecte ou d’origine criminelle, une autopsie peut être demandée par la justice, si une procédure est ouverte. Dans ce cadre, le corps ne pourra être inhumé ou crématisé que lorsque le permis sera délivré par le magistrat compétent.
Notre site Delfini utilise des cookies pour l'analyse des audiences (Google Analytics) afin de nous permettre de mieux comprendre le comportement de nos visiteurs et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Nous conservons votre choix pendant 6 mois